Forum d'anesthésie réanimation Anesth-Réa Forum Index

Forum d'anesthésie réanimation Anesth-Réa

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue 

IADE ?

Post new topic   Reply to topic    Forum d'anesthésie réanimation Anesth-Réa Forum Index -> Professionnel -> IADE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Callie
Modérateur

PostPosted: Thu 29 Jan - 08:04    Post subject: IADE ? Reply with quote

Bonjour

Je vais peu être jeter un pavé dans la marre en posant ma question mais tant pis je me lance : à quoi servent les IADE ? Je m'explique : soit l'anesth est là et il fait tout limite il les empeche de travailler soit il n'est pas là et dans ce cas elle font tout toutes seules et donc pas besoin d'anesth. Bon aprés l'induction, je ne suis pas là pour voir ce qui se passe donc si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne.

Merci Mr. Green

Back to top
lucas13
Administrateur

PostPosted: Thu 29 Jan - 09:59    Post subject: IADE ? Reply with quote

Salut , l'IADE est un "plus" pour l'anesthésiste, en effet il pourrait s'en passer, mais le contraire ne serait en aucun cas possible car d'une part lorsque par exemple lorsque l'IADE procède a l'induction il ne faut pas oublier que c'est l'anesthésiste qui a défini les dose a administrer. D'autre part si tout va bien pas de problème pour l'IADE mais si admettont un probème suvenait pendant l'intervention, il ne faut pas oublier que ses compétence sont limité et selon la gravité, seul un MEDECIN anesthésiste pourrait réglé la situation. Voila ce que je peu te dire  Wink

Back to top
Callie
Modérateur

PostPosted: Thu 29 Jan - 11:56    Post subject: IADE ? Reply with quote

Ok c'est plus clair comme ça. Je me disait aussi pourquoi avoir créer un poste en plus au bloc si l'anesthésiste peut faire tout le travail seul. Bizare quand meme parceque au final l'anesthésiste c'est comme un pilote on a besoin de lui au décollage et à l'atterissage et si ya pas de pb alors c'est IADE qui surveille.

Merci Lucas Okay

Back to top
lucas13
Administrateur

PostPosted: Thu 29 Jan - 12:06    Post subject: IADE ? Reply with quote

Oui on peut résumer ça comme ça  Mr. Green

Back to top
M7R3

PostPosted: Thu 29 Jan - 13:52    Post subject: IADE ? Reply with quote

Ne pas oublier non plus que les IADE sont parfois préférés aux IDE pour partir en SMUR. Ca peut servir effectivement  Exclamation  En attendant la création d'un éventuel statut d'infirmier urgentiste  Rolling Eyes

Back to top
Callie
Modérateur

PostPosted: Thu 29 Jan - 21:03    Post subject: IADE ? Reply with quote

M7R3 wrote:
Ne pas oublier non plus que les IADE sont parfois préférés aux IDE pour partir en SMUR. Ca peut servir effectivement  Exclamation  En attendant la création d'un éventuel statut d'infirmier urgentiste  Rolling Eyes
Je pense que c'est normal au niveau réa. Tiens je pensais quand meme qu'infirmier urgentiste ça existait Rolling Eyes

Back to top
M7R3

PostPosted: Fri 30 Jan - 00:45    Post subject: IADE ? Reply with quote

Oui c'est normal, ils sont, pour le moment, les infirmiers dont la formation est la plus utile en extra-hospitalier. (en plus l'IADE a l'avantage de coûter moins cher qu'un médecin et d'en savoir plus qu'un IDE...)
Quant au statut d'infirmier urgentiste, il n'existe pas encore, à la manière d'un infirmier anesthésiste ou de bloc opératoire, par exemple. On emploie parfois le terme d'infirmier urgentiste pour qualifier un IDE travaillant dans un SAU, mais il n'a pas de formation particulière à ce service (en dehors de l'expérience  Exclamation ).

Back to top
olivier
Administrateur

PostPosted: Tue 20 Oct - 17:55    Post subject: IADE ? Reply with quote

L'iade n'est pas uniquement l'assistant de l'anesthésiste !
dans les blocs opératoires , il assure intégralement des programmes chirurgicaux. il travaille en binôme avec l'anesthésiste qui est dans une autre salle ; l'iade endort le patient après avoir vu la consultation d'anesthésie et réalise l'ag jusqu'au réveil.
Il n'a pas le droit de prescrire mais agit sans prescriptions pendant toute l'intervention et réinjecte les produits si nécessaire.
Il peut intuber ou mettre en place un masque laryngé sans aucun problème et extuber seul lors du réveil du patient.

A voir mon blog !

Back to top
M7R3

PostPosted: Tue 20 Oct - 18:04    Post subject: IADE ? Reply with quote

Par contre, si l'IADE assure intégralement l'anesthésie, on peut se demander le rôle du médecin anesthésiste  Rolling Eyes
Comment se répartissent les tâches entre les deux  Question

Back to top
olivier
Administrateur

PostPosted: Sun 8 Nov - 18:34    Post subject: IADE ? Reply with quote

c'est un travail de confiance qui se fait entre les 2.
le patient est vu en consultation et le protocole d'anesthésie est posé par l'anesthésiste; l'iade peut alors s'occuper du patient sous couvert que l'anesthésiste puisse intervenir à tout moment.
la formation des iades est complete et ils sont capables de mener à bien les anesthésies, jusqu'au réveil du patient.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum d'anesthésie réanimation Anesth-Réa Forum Index -> Professionnel -> IADE All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation